Xavier de Lauzannne

Né en région parisienne, Xavier de Lauzanne a suivi des études d’hôtellerie avant de mettre en place des formations hôtelières pour jeunes issus de milieux défavorisés en Martinique, au Vietnam puis au Cambodge.

Passionné par l’image, il achète sa première caméra numérique en 1999 pour tourner au Vietnam, pendant un an, un essai documentaire, HANOI ENTRE DEUX 14 JUILLET sur le parcours d’un cyclopousse lors du changement de siècle.

C’est en rencontrant les fondateurs de l’association Pour Un Sourire D’Enfant (PSE) au Cambodge, pour lesquels il tourne un film de communication, qu’il se forme concrètement à la réalisation. En 2000, il réalise au Vietnam son premier film documentaire RETOUR SUR LA RC4 sur d’anciens combattants français et vietnamiens de la guerre d’Indochine.

Afin d’obtenir les moyens de monter ce film, il crée avec François-Hugues de Vaumas, la société de production Aloest Productions.

Profondément touché par les personnages qu’il croise lors de ses voyages, il se lance dans la réalisation de films documentaires engagés, indépendants, essentiellement focalisés sur l’humain.

Filmographie Cinéma

2009 D’UNE SEULE VOIX • 85’ (Sortie le 11 novembre 2009)

Festival International de Palm Beach Meilleur Documentaire
Festival International de Houston Platinum Award
Festival du Film d’Education d’Evreux Grand Prix
FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité) Le Touquet Prix « Autrement Vu Des Cinémas Nord-Pas-de-Calais »
Festival international du scoop et du journalisme d’Angers – Prix Art et Culture

2013 ENFANTS VALISES • 86’ (Sortie le 11 septembre 2013)

2016 LES PÉPITES

Festival Atmosphère – Coup de coeur du public